Partager l'expérience de l'allaitement avec le papa

La future maman attend avec impatience les premiers signes extérieurs de grossesse, elle a hâte de voir son ventre s’arrondir, surtout lors d’une première grossesse.

Bébé arrive, c’est un bonheur immense et parfois un stress aussi. Une période délicate bercée par les pleurs de joie et de tristesse.

Ca y est, bébé est là.

Une nouvelle vie prend son essor. Le corps de maman n’est pas encore redevenu celui qu’il était. Il reste un peu marqué par l’arrivée du nourrisson.

Le ventre doucement arrondi d’hier est devenu celui un peu rebondi, mais vide, d’aujourd’hui. La maman détourne les yeux et le papa aussi parfois.

Il y a bien d’autres sujets de préoccupation comme bébé qui réclame sa tétée.

L’allaitement est une expérience unique et au seul privilège de la maman et du nourrisson. Le père peut se sentir exclu de la relation unique qui s’est créée entre la mère et le bébé… Comment lui faire partager cette expérience intime ?

Si je devais décrire l’allaitement à un papa, voilà comment je le ferais.

L’alchimie se produit dans le corps de l’une pour se transmettre au nouveau petit être par le fluide vital. Les deux êtres entrent en symbiose tandis que les corps se reconnaissent en peau à peau. Le nourrisson vibre d’une énergie toute neuve qui s’apaise au rythme des battements du cœur qui berce sa vie depuis qu’il a été conçu.

Je trouve en réalité que les mots sont bien peu de choses pour décrire cette expérience…

La relation entre la maman et le nourrisson est unique, mais celle entre le père et le bébé l’est également. La fusion entre la mère et le nouveau-né est telle que le père doit trouver sa place, et pour cela à chaque couple sa recette.

Pour notre part, mon mari et moi avions décidé de nous partager les rôles : il se levait pour changer notre fille quand elle se réveillait la nuit avant de me la donner pour la tétée, il participait également au rituel du bain et, je dois l’avouer, il se chargeait de la bercer pendant des heures pour qu’elle s’endorme…

Et vous, que faites-vous pour impliquer le papa ?

Photographie : Courtney de Jauregui

Avatar-Estelle-L

Vous avez une jolie séance photo de maternité, famille ou bébé à nous proposer ? N'hésitez pas à nous contacter et partagez avec nous vos plus beaux souvenirs : contact@monbebecheri.com

Commentaires

  • 1

    rachel
    22 septembre 2015

    Pareil ici. Papa allait chercher bébé dans son lit et me déposait pour la tétée. C’était important pour nous qu’il ait une vraie place et s’implique dans la tétée, il a même très souvent aidé à positionner la tête de bébé pour faciliter la tétée. Il était aussi toujours là pour me redresser, placer un coussin derrière mon dos pour me soulager..

  • 2

    Oriane
    22 septembre 2015

    Je suis un peu lassée des messages systématiquement pro allaitement maternel, présenté comme la panacée et la plus belle chose au monde… ça l’est, si c’est un choix !
    N’oublions pas que le mode d’alimentation d’un nouveau né reste un choix des parents, que celui-ci soit le lait maternel ou le lait maternisé.
    Un parent qui donne un biberon avec amour à son bébé, est tout aussi beau qu’une maman qui allaite son bébé.
    Il serait intéressant d’équilibrer un peu les posts, et de proposer également des posts sur l’allaitement au biberon.
    Il y a quelques années, on recommandait aux mamans de nourrir leur bébé au biberon, et maintenant, revirement de situation, on nous fait comprendre qu’on sera une meilleure mère si on donne le sein. Je crois qu’aucun de ces 2 messages n’est le bon. L’essentiel est que les messages véhiculés valorisent le respect du choix des parents, qui est forcément le bon pour son enfant quand ce chois est fait en toute sérénité !

  • 3

    PIAGET
    22 septembre 2015

    bravo super blog avec pleins de choses vraiment interessantes ;-)

Laissez un merveilleux commentaire ♥





© 2016 Mon Bébé Chéri