Page de couverture du livre Neuf mois autour du monde

Un petit livre illustré pour découvrir « les jolies croyances d’ici et d’ailleurs autour de la maternité » en librairie le 10 octobre.

Saviez-vous qu’en Russie, les femmes enceintes ne veulent pas manger des fraises, mais des cornichons marinés ? Saviez-vous qu’au Japon, on offre un petit chien en papier mâché aux futures mamans ? Et qu’en Israël, elles dégustent de la confiture de citron ?

Ces petites anecdotes sont racontées dans « Neuf mois autour du monde, jolies croyances d’ici et d’ailleurs sur la maternité », un album illustré qui va sortir en librairie le 10 octobre prochain. Ce petit ouvrage d’une quarantaine de pages, décoré de tendres aquarelles, propose un petit tour du monde des rites, pratiques et légendes concernant la femme enceinte à travers le monde.

Auteure de ce petit recueil, Laure Jacquet est directrice d’une agence de voyages. Pour recueillir ce bouquet d’historiettes joyeuses et originales, qui parlent de la grossesse sur les cinq continents, elle a mis à profit ses connaissances et sa propre expérience de deux maternités vécues à l’étranger. « J’ai aussi lu des ouvrages de sociologie et des travaux de sages-femmes, j’ai consulté des blogs et des forums… Et j’ai bien sûr harcelé mes amies étrangères ou expatriées », avoue-t-elle en riant.

Après avoir rassemblé cette riche matière, Laure Jacquet a procédé à une impitoyable sélection. « Je n’ai conservé que les éléments positifs et joyeux pour que le livre soit agréable à lire pour les futures mamans… En fait, j’ai écrit le petit livre que j’aurais moi-même aimé lire lorsque j’étais enceinte ».

Une chemise de chance en Italie pour la maternité

Pour que le recueil puisse voir le jour, l’éditeur Akela éditions a fait appel à un financement participatif sur le site Ulule qui a rencontré un vif succès (on peut toujours le consulter sur https://fr.ulule.com/neuf-mois/).

Ainsi le livre « Neuf mois autour du monde » a pu voir le jour. En le feuilletant, vous apprenez l’histoire du bola de grossesse qu’on appelle aussi l’« appeleur d’ange », vous découvrez les pouvoirs régénérants de la Rose de Jéricho qui facilite les accouchements. Vous comprenez pourquoi il faut porter des vêtements rouge pendant les dernières semaines de la grossesse…

Et si vous souhaitez connaitre le sexe d’un futur bébé, vous pouvez consulter (et tester ?) toutes les astuces mises au point par les différents peuples pour deviner à l’avance si le futur bébé est une fille ou un garçon…

Livre illustré d'images sur neuf mois en corée

En découvrant la diversité et l’originalité de ces petits rituels, on comprend qu’ils jouent un rôle important : ils aident les femmes enceintes à apprivoiser la transformation de leur corps et le changement de leur statut, ils soudent la communauté autour de la future mère dans une période où elle peut se sentir fragilisée, et ils préparent tout le monde à l’arrivée d’un nouveau petit être.

Distrayant, instructif et mignon (les dessins d’Elisa Frantz sont particulièrement expressifs et bien documentés !) « Neuf mois autour du monde » est un cadeau idéal pour une femme enceinte.

À offrir, donc, ou à se faire offrir : si l’envie (de femme enceinte !) vous prend, n’hésitez pas à le réclamer à votre libraire à partir du 10 octobre.

Vous avez une jolie séance photo de maternité, famille ou bébé à nous proposer ? N'hésitez pas à nous contacter et partagez avec nous vos plus beaux souvenirs : contact@monbebecheri.com

Commentaires

  • 1

    Maya
    14 septembre 2016

    Très bon blog, que je recommanderai à toutes les mamans et futures mamans :)

  • 2

    Mon Bébé Chéri
    15 septembre 2016

    Merci Maya :)

  • 3

    Olga Dudko
    15 septembre 2016

    J’adore cette idée – merci pour l’article. Cela m’a fait pensé à un projet photographique lancé par WaterAid qui explorait ce que contenaient les valises de maternité des futures mamans venant des pays différents. Voici quelques photos par ici https://www.globalcitizen.org/en/content/wateraid-whats-in-mamas-maternity-bags/

    Olga Dudko
    Sunny Blanket | Photographe de nouveau-nés, bébés, grossesse, familles | Paris
    http://www.sunnyblanket.com

Laissez un merveilleux commentaire ♥





© 2016 Mon Bébé Chéri