Une deuxième grossesse pour un jeune couple

Une deuxième grossesse pour Magali & Yoann, deux heureux parents, qui se préparent à l’arrivée d’un second enfant. La rayonnante Magali nous raconte sa maternité, cette seconde grossesse pas si différente de la première, accompagnée par les belles images de Camille Marciano :

Comment se passe votre deuxième grossesse, avez-vous les mêmes ressentis que pour la première ?

Heureusement pour moi, que ce soit pour le 1er bébé ou le 2e, j’ai eu la chance de ne pas connaitre les nausées mis à part une fois ou deux, où j’ai passé la tête par la fenêtre en conduisant pour respirer un grand coup et éviter de vomir dans ma voiture ! Ou alors quand j’ai dû courir aux toilettes en plein milieu de la soirée.

Mais honnêtement, cela doit se compter sur les doigts d’une main. Donc je ne suis pas à plaindre du tout.

Sinon, je suis beaucoup plus fatiguée que lors de ma 1re grossesse, je me fatigue plus vite en fait. Normal aussi, étant donné qu’il y a un petit bout de chou de 2 ans ½ qui requiert aussi toute mon attention.

Mais malgré tout, alors qu’on pourrait croire que, comme c’est du déjà-vu (ou plutôt déjà-vécu), la deuxième grossesse devrait se passer plus facilement : notre corps étant déjà passé par là, il devrait savoir ce qui s’en suit ! Mais non, pas spécialement… tout le monde le dit chaque grossesse est différente. C’est bien vrai.

Pour ma 1re grossesse, j’ai toujours été plus ou moins zen, détendue, mais là, le fait d’avoir déjà un bébé dans les « pattes » fait qu’on ne peut pas être aussi détendue de toute manière : beaucoup plus de choses à faire et beaucoup plus de choses à penser que soi-même !

Ce qui m’a le plus surprise également c’est de voir mon ventre prendre très vite une forme arrondie. Pas non plus au point ce que cela puisse se voir, mais quand on connait son corps on se rend compte rapidement du changement.

Pour ma part, j’ai senti bébé dès le 5e mois et rapidement ça a été de GRANDS coups, voir même de sacrés coups qui parfois peuvent même me donner la larme à l’œil. Ma sage-femme m’a dit qu’avec une 2e grossesse, l’utérus étant plus souple et détendu, bébé avait plus de place pour bouger et que selon sa position, je pouvais plus le sentir que le premier.

Alors je confirme : il est dans une très bonne position et mon utérus est vraiment bien détendu, car bébé s’en donne à cœur joie dans mon ventre et même à 9 mois il a toujours autant de place pour me donner des coups tantôt à gauche, tantôt à droite. On dit que plus on approche de l’accouchement, moins bébé a de place pour bouger, et bien ce n’est pas son cas.

Depuis quelques semaines déjà, je commence à avoir mal au dos surtout en fin de journée et mes nuits malheureusement ne sont pas toujours très reposantes. Entre bébé qui bouge parce qu’il n’aime pas la position dans laquelle je suis, c’est-à-dire à chaque fois que je suis sur le coté (et il me le fait bien savoir en me donnant des coups), notre petite puce qui commence à se réveiller la nuit certainement parce qu’elle sent que l’arrivée de son petit frère est proche, les remontées acides qui surgissent en pleine nuit et bien sûr les insomnies normales dues à la grossesse, les bonnes nuits de sommeil se font parfois rares. Donc pas surprenant que certains jours je sois une vraie loque et qu’une fois ma princesse chez la nounou, je m’effondre dans mon canapé sans pouvoir me relever après avoir fait une sieste de 2 h – 2 h 30 ! 

Un homme pose sa main sur le ventre rond de son épouse portant une robe à pois

Comment avez-vous annoncé la belle nouvelle au papa et aux proches ?

J’ai annoncé la nouvelle au papa 15 jours après le test. Je voulais attendre son anniversaire. Alors je me suis armée de patience pour ne pas lui dire avant.

Pour l’occasion, j’avais préparé une petite carte spéciale avec un petit mot lui disant de réserver sa date en juillet (comme si c’était une réservation de vacances !) et en dessous, cachée, une photo de lui et de notre puce, de moi enceinte (de ma 1re grossesse) et un « = 4 » à la fin. Et bien sûr pour plus d’effet, c’est notre petite chérie qui le lui a donné. Émotion garantie !

Pour les proches, nous aurions voulu attendre les 3 mois, juste au cas où, mais c’était les fêtes de fin d’année avec tous ses interdits alimentaires, on s’est dit qu’on vendrait la mèche tout de suite si je refusais une coupe de champagne. Et puis faire semblant de n’en boire qu’une peut encore passer, mais entre le réveillon, le jour de Noël et le jour de l’an ce n’est pas une seule coupe que je devrais faire semblant de boire et c’est sans parler du foie gras, des huîtres, du saumon… que je devrais refuser de manger avec je ne sais quelle excuse ! Bref, c’était plus simple de divulguer la nouvelle à notre famille la plus proche (parents, frères et sœurs) juste avant les fêtes, au moins comme ça j’ai pu avoir des alternatives au repas.

À dire vrai, je crois que tout le monde s’y attendait plus ou moins. Bien sûr, pour une deuxième grossesse, l’annonce est moins surprenante surtout quand on a un enfant de plus de 2 ans. On nous demandait souvent « alors c’est pour quand le deuxième ? ».

C’est la question redondante qui nous a été posée lors du réveillon de jour de l’An que l’on a passé entre amis, mais là nous ne voulions pas du tout l’annoncer avant que le 1er trimestre ne soit terminé. Du coup, nous répondions évasivement « on y pense » ; et à une seule soirée, il est beaucoup plus facile d’échanger les verres ou de faire semblant de les boire. Donc je crois que c’est passé inaperçu !

Dans une allée de parc un couple s'embrasse

Comment votre petite fille vit l’arrivée du bébé ?

Depuis que je suis enceinte, notre petite fille de 2 ans ½ est très soucieuse de moi et de ma santé, dès que je me touche le ventre, que je fais un sursaut parce que bébé bouge, ou que je fais une grimace, tout de suite elle me pose la question de savoir si ça va et si c’est bébé qui bouge, et même parfois elle me dit que je dois m’asseoir ou m’allonger.

La dernière fois, elle faisait une grimace en se frottant le ventre. Nous lui avons alors demandé ce qu’elle avait et elle nous a répondu qu’elle avait mal au ventre parce que bébé bougeait beaucoup dans son ventre !

Une petite fille entoure de ses bras la jambe de son papa

Des envies spéciales, différentes de la première ? 

Et bien pour moi, c’est un peu comme les nausées : un genre de légendes urbaines, car ni pour la première ni pour la deuxième grossesse je n’ai eu d’envie particulière !

Par contre, il y a certains aliments que je ne pouvais plus manger ou boire, ou certaines odeurs que je ne supportais plus, comme le parfum de mon chéri ! Par chance, on lui en a offert un nouveau à Noël que j’ai plus apprécié !

Des astuces soin à partager ?

Depuis l’adolescence, j’ai toujours hydraté mon corps après la douche avec du lait Mixa pour le corps. Alors que ce soit pour ma première ou ma deuxième grossesse, dès le 2e trimestre j’ai troqué mon lait pour le corps contre une crème spécifique pour la prévention des vergetures de chez Elancyl ou en gel de chez Lierac (Phytolastil) que j’applique sur mon ventre, mes hanches, mes fesses et mes seins. Pour le reste du corps, je continue à appliquer mon lait habituel. Et ça marche, car je n’ai pas eu du tout de vergetures. Je continuerai d’utiliser ce produit quelques semaines encore après l’accouchement jusqu’à tant que mon ventre reprenne une forme « normale ».

Pour le visage, j’utilise un soin plus hydratant que d’habitude, car je trouve que ma peau demande plus d’hydratation enceinte.

Étant également très sensible des gencives, d’autant plus depuis que je suis enceinte, j’utilise un dentifrice spécial pour prendre soin d’elles.

Un couple de parents s'embrasse et leur fille fait une grimaçe

Une femme Magali enceinte de son deuxième enfant

Une petite fille embrasse le ventre de sa maman dans une allée

Un homme enlace sa femme enceinte qui sourit

Une femme pose une petite paire de baskets sur son ventre rond

Un homme pose un baiser sur la joue de son épouse

Un papa porte et sa petite fille avec des ballerines bleues

Un papa porte sa petite fille sur ses épaules

Toute une famille se regarde et sourit

Des parents et leur enfant jouent dans un parc

Photographies : Camille Marciano

Vous avez une jolie séance photo de maternité, famille ou bébé à nous proposer ? N'hésitez pas à nous contacter et partagez avec nous vos plus beaux souvenirs : contact@monbebecheri.com

Commentaires

Laissez un merveilleux commentaire ♥





© 2016 Mon Bébé Chéri