un bebe d un an qui mange un gateau facon smash the cake

Félicitations, votre bébé va avoir un an ! Bientôt, votre tout petit marchera, parlera et grandira avant même que vous le sachiez. Bien que le premier anniversaire de votre bébé doit être spécial, il n’a pas à être coûteux et extravagant. Suivez ces conseils simples pour organiser la fête de votre enfant pour son premier anniversaire.

Pensez petit

Vous avez envie d’inviter tout le monde au premier anniversaire de bébé, et vous êtes peut-être tenté par des clowns, jongleurs ou magiciens. Mais une petite fête toute simple sera amplement suffisante. Votre tout petit a peut-être peur de la foule et sera sûrement vite dépassé par le bruit ambiant. Gardez à l’esprit qu’il ne se souviendra plus de son premier anniversaire et que celui-ci, est au final, surtout pour vous.

Planifiez une sieste

La plupart des enfants d’un an font une sieste le matin et/ou l’après-midi, alors essayez de planifier la fête en y pensant. La sieste le midi pourrait fonctionner pour certains, tandis qu’après le dîner peut-être une option pour les autres. En outre, définissez une limite de temps. Autour de cet âge, toutes fêtes de plus d’une heure ou deux sera probablement trop long pour votre enfant.

un bebe est endormi sur le livre de winnie l ourson

Respectez votre budget

Le budget moyen pour organiser la première fête d’anniversaire de bébé est entre 200 et 300 euros. Ce budget plus que suffisant vous permettra une belle décoration, boissons et nourriture, un gâteau gourmand, et pourquoi pas quelques cadeaux pour les invités. Etablissez un budget, respectez-le et n’oubliez pas de chercher les bonnes affaires sur internet ainsi que les promotions proposées dans les boutiques spécialisées.

Envisagez d’autres endroits

Dans la plupart des événements, votre maison est l’endroit idéal pour fêter le premier anniversaire de bébé. Toutefois, si votre maison ou appartement est trop petit pour accueillir les invités, pensez à d’autres endroits. Si votre enfant est à l’aise dans un environnement bruyant, les endroits achalandés, un musée ou un restaurant sont des options fantastiques. Lorsque le temps est agréable, le parc local ou même le zoo sont également des choix d’amusement.

Définissez un thème

Les enfants de tout âge aiment un bon thème, et les parents aussi ! De plus, ces fêtes font de superbes photos. Vous pouvez centrer le thème autour d’une certaine couleur ou autour d’un personnage de dessin animé que bébé adore. Beaucoup de boutiques proposent alors de ravissants articles de décoration à un prix abordable, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

jolie table a dessert avec des rubans suspendus

Engagez un photographe

Vous voulez des tonnes de photos pour cet événement, mais vous ne voulez pas passer tout votre temps derrière l’appareil photo ? Songez donc à embaucher un photographe. Les photos seront magnifiques et offriront de merveilleux souvenirs. Cela évitera aussi de demander à un ami ou parent de prendre les photos, et de ne pas profiter lui aussi de ce beau moment.

Etablissez votre menu

Vous n’avez pas besoin de passer toute la journée dans la cuisine à préparer des plats et un gâteau d’anniversaire. Faites des choses simples comme des sandwichs, salades variées, et thé glacé pour les adultes (parfait pour l’été.) Pour les plus petits, servez des bouchées moelleuses et autres friandises qui seront faciles à manger et adapter à leur alimentation. Commander enfin un gâteau à votre boulangerie ou cake designer préféré.

photos de bebe polaroid suspendu a un fil pour decoration

Décorez la fête

Si vous êtes amatrice de travaux manuels ou si vous souhaitez faire quelques économies, vous pouvez réaliser vous-même la décoration. Accrochez quelques photos de votre bébé que vous auriez prises pendant ses douze premiers mois, à l’aide de fil et de petites pinces à linge. La belle idée aussi est de suspendre quelques jolis vêtements de bébé dans des cadres vintage.

Oubliez la concurrence

Les fêtes d’enfants ne doivent pas être une compétition entre les mamans. Oubliez ce que votre sœur, cousine, voisine et amie a fait pour le premier anniversaire de son bébé. Vous n’avez pas besoin de rivaliser avec quelqu’un sur le plan des activités, de la nourriture ou le coût de votre fête. C’est la vôtre, alors ne pensez pas aux autres, et organisez une fête qui vous ressemble.

Détendez-vous et amusez-vous

Des boissons vont se renverser, il y aura sûrement de petits incidents et peut-être que quelques enfants vont pleurer, mais vous ne devriez pas vous en inquiéter. Détendez-vous et amusez-vous avec votre bébé. Les fêtes d’anniversaire sont destinées à être amusantes et parfois nous sommes trop pris dans les petits détails qui n’ont pas d’importance. Mettez de la musique, gonflez quelques ballons et profitez de la première fête de votre tout petit avec vos invités.

ballons jaune et rose

Crédit Photos : 1.Rendy Tucker Photography / 2.Anita / 3.Tomkat Studio / 4.Sprouts by Heather / 5.Pinterest

Vous avez un joli anniversaire à nous proposer, une adorable baby shower, un baptême ou une autre fête ? N'hésitez pas à nous contacter et partagez avec nous vos plus beaux souvenirs : contact@monbebecheri.com

  • céline

    14 juin 2012

    merci pour ces conseils ! et oui organisez une fête qui vous ressemble !

  • Si Tu Veux

    14 juin 2012

    Bravo pour ces conseils vraiment judicieux! Sur ce post je donne des idées de jeux pour animer un anniversaire de « petit »

  • Séra

    7 septembre 2012

    merci beaucoup pour vos conseils. ma petite princesse faite dans une semaine 1 an et j’aimerais tout faire avec un petit budget pour réussir le coup.

  • Ketline Salomon

    14 novembre 2012

    Bonjour,
    Quelques conseils: Le 20 Novembre ce sera la fete de m,a fille aider moi a trouver une idee.
    sur la decoration, degustation tout peu avec au moins 10 enfants.
    Merci

  • Mon Bébé Chéri

    15 novembre 2012

    Bonjour Ketline, pour avoir des idées consultez la catégorie « Anniversaires » du blog.

  • Assia

    4 décembre 2012

    Aujourd’hui c’est l’anniversaire de mon petit coeur, j’ai tous fait pour que ça soit une fête réussi, merci pour les conseil je vous envois des photos?

  • Vic

    8 mars 2013

    Waw! Quoi de plus merveilleux qu’un petit budget de la sorte, simple, original,pas d’extravagance et waw. Sachez que je less mettrai en pratique pour le premier anniversaire futur de ma princesse et je vous donne garantie que vous allez adoder puisque des photos je vous en ferai part.
    Encore merci.

  • Jessica DELVALLEE

    24 mars 2013

    Très bon article !! Merci pour tous ces précieux conseils qui me semblent élémentaires et primordiales mais qu’on a vite tendance à oublier car on veut toutes avoir « la fête parfaite » !
    L’essentiel est d’être entouré par les gens qui ont comptés et été présent durant cette première année de Baby :) et de prendre du bon temps.

  • Super article avec de bons conseils!
    Le cake smash est une bonne alternative qui plait à bébé comme aux parents.
    Un moment personnalisé qui laisse de jolies photos souvenirs comme la première en haut.

  • Cécile

    6 août 2013

    Super article avec de bons conseils !

  • wissal

    12 septembre 2013

    salut merci pour l’article ma petite kamilia son aniv sera le 27 /9/ 2013 un ans comme un reve

  • patricia

    13 mars 2014

    jai vraiment aimer lidée des photo ces sur je fait cela…merci

  • Laura

    5 décembre 2014

    Bonjour, cet article est vraiment super et très détaillé. Pour ma part ma petite princesse aura 1 ans en février et ça va être dur de faire un anniversaire aussi jolie que ceux que vous présentez car je vais avoir du mal à réunir des enfants de son âges ( car elle est la seule petite fille et nous n’avons pas d’amis avec des enfants) avec qui elle pourra partager sa journée alors je penser à un restaurant avec papy,mamie, parrain et marraine mais j’ai peur que ce soit compliquer pour sa sieste et surtout qu’elle s’amuse moins. Auriez vous des suggestions ?

  • Mon Bébé Chéri

    21 décembre 2014

    Bonjour Laura, pourquoi vous ne le faites pas chez vous ou chez les grands-parents ? Cela sera plus intime et votre petite fille pourra tranquillement faire sa sieste.

  • […] Et pour vous aider dans vos préparations, consultez notre article Organiser le premier anniversaire de bébé. […]

  • gaëlle

    25 avril 2015

    Bon article plein de conseils avisés, ce n’est pas évident de réussir à tout organiser. Le cake smash est resté un moment inoubliable, à immortaliser avec une belle photo !

  • Dengobo Prisca

    13 mai 2015

    A toi
    serge

  • article intéressant avec de superbes idées et conseils

  • j’ai aimé la déco et surtout les couleurs et merci pour tout les conseils

  • ZOHRA

    10 novembre 2015

    ma petite fille aura 1 an bientot le 06/02/2016, j’aimerai avoir d’autres idées.
    Merci.

  • Petits trognons

    3 février 2016

    Merci pour tous ces conseils, qui j’en suis certaine vont aider de nombreuses mamans !
    J’ai fêté le premier anniversaire de ma fille en novembre, et j’en ai profité pour organiser son baptême civil en même temps.
    J’ai choisi le thème princesse en rose poudré et doré, et j’ai fait beaucoup de DIY, et j’ai même cuisiné le gâteau toute seule !
    J’ai écris un article sur mon blog pour partager ce jour merveilleux…
    http://blog.petitstrognons.fr/2016/01/06/le-premier-anniversaire-de-ma-fille/

  • Prisca Logis

    27 mars 2016

    Merci pour vos conseil mon p’tit boubou fêtera ses 12 mois le 03Avril je me sens un peu nerveuse car je voudrais que tout sois parfait!

  • trinita

    4 mai 2016

    merci pour tous les conseil en objet

  • […] pique cette idée craquante pour le premier anniversaire de bébé ou tout autre fête : un chiffre 1 crée à partir des photos de bébé. Le chapeau pointu aussi […]

  • […] Merci à Marine et à sa petite fille Mila pour ce joli partage ! Et découvrez aussi nos conseils pour organiser le premier anniversaire de bébé en toute sérénité. […]

  • Accessoires bébé

    3 janvier 2017

    Coucou a tout le monde alors Voila ma petite princesse vas avoir 3 mois nous allons commencer a lui faire sa chambre car pour le moment elle était en travaux (agrandissement) mais le truc c que j’ai plein plein idées et j’arrive pas a me decider!!!!!!! J’adore les tableaux et autres deco « quand je serais grande je serais gourmande ou princesse » après j’adore son mobile avec des papillons en motif patchwork de couleur kaki pale/rose pale/violet pâle. En sachant que j’ai repeint sont lit et sa commode table à langer en blanc et rose pale :-s avez vous des idées de choses qui pourrait rendre bien? J’ai penser a lui faire le plus grand mur de sa chambre avec un arc en ciel pastel des papillons et cocinelle mais je ne c si cela vas rendre bien. Et vous comment sont les chambres de vos petits poupées?





b9810b3c3a7d5488a05793e463283852,,,,,,,,,,,,,,,,,,