Avant de tout vous dire sur « comment organiser une Baby Shower ? » Un peu d’histoire…

La fête Baby Shower nous arrive tout droit des États-Unis. Chez nous, elle s’appellerait Fête prénatale, c’est un peu moins glamour, je vous l’accorde. Cet événement est organisé pour fêter l’arrivée de bébé et se déroule entre le septième et huitième mois de grossesse de la future maman !

La Baby Shower, littéralement douche de bébé, revient finalement à inonder la future maman de cadeaux destinés au futur bébé ou à la maman d’ailleurs.

Voici maintenant quelques conseils pour organiser une Baby Shower comme il se doit :

Comment organiser une Baby Shower pour une future maman ?

Comment organiser une Baby Shower ?

Il est habituel de choisir un thème sur lequel axer la Baby Shower, celui-ci devra être précisé sur les petits cartons d’invitation qui seront envoyés aux invités.

Sur cette même invitation, il ne faudra pas oublier de préciser, le lieu, l’heure, le thème donc et tous les renseignements que vous jugerez utiles (prénom du futur bébé et sexe du bébé si vous le souhaitez), sans oublier de fixer une date limite de réponse pour pouvoir vous organiser.

Et pensez à une invitation originale, par exemple chez Greenvelope vous trouverez un grand choix d’invitations électroniques (à envoyer par courriel) c’est rapide et joli :

Invitation de baby shower par mail

Côté déroulement, il faudra bien sûr prévoir de quoi boire et manger, mais aussi des jeux et animations qui feront bientôt l’objet d’un nouveau billet.

Où organiser une Baby Shower ?

Souvent, la future maman reçoit ses invités à son domicile ou bien au domicile de l’amie organisatrice si la Baby Shower est prévue en secret et destinée à surprendre la future maman.

Les invités sont souvent exclusivement des femmes, proches amies ou collègues de l’intéressée même si les Baby Shower tendent à s’ouvrir vers la mixité dans le cercle des conviés.

La Baby Shower peut également être organisée en extérieure, mais la tradition veut que cette fête se déroule dans l’intimité d’un appartement particulier, d’une maison, pour une ambiance feutrée et décontractée.

Quelques idées de thèmes pour une Baby Shower :

– Thème nature, champêtre :

Beaucoup de fleurs, des bouquets, des plantes, quelques fruits des bois aussi, à disposer sur la table, le buffet sucré (ou salé !) et en rappel sur la décoration en papier, sur les invitations, les étiquettes de table, les cupcake toppers, etc.

Vous pouvez aussi opter pour du tissu fleuri, comme le fameux tissu Liberty, que vous pourrez utiliser pour les cadeaux invités par exemple.

Un joli buffet de baby shower avec des fleurs et plusieurs gâteaux colorés

Une Baby Shower fleurie

– Thème animal :

Un flamant rose, un chat, un renard, un faon… Pour organiser une Baby Shower animal, choisissez celui que la future maman préfère ou celui que vous trouvez mignon pour l’occasion et décorez la Baby Shower en fonction. Vous pourrez aussi l’associer au thème nature, vu au-dessus, avec quelques motifs fleuris.

– Thème gourmandise :

Des guimauves, de la barbe à papa, des cupcakes colorés, des macarons et autres desserts sucrés seront ainsi à l’honneur. Et pour ravir toutes les papilles, pensez aussi à des petits plats salés comme des amuse-bouches, des verrines, des mini cakes… Amusez-vous !

Des cookies avec des renards sur un fond gris clair

Une Baby Shower thème renard

– Thème chic :

Des paillettes, du glitter, du doré ou de l’argenté par petites touches ou partout ! Il faut que ça brille, et cela même sur le gâteau et les gourmandises. Vous pouvez également associer une couleur brillante avec une couleur pastel, comme le rose pêche ou le vert d’eau, pour une décoration plus douce.

– Thème couleurs :

Avec ce thème, vous pourrez demander un dress code correspondant, mais aussi proposer uniquement de la nourriture « raccord » avec le thème couleur, pensez aux colorants alimentaires pour une touche de pep’s à vos gâteaux !

La décoration de la pièce sera bien entendu dans le respect du thème couleur imposé… Et pas forcément du rose pour les filles et du bleu pour les garçons, même si rien ne vous en empêche !

Une grande table de fête en bois avec une décoration autour du bleu

Une Baby Shower bleu jeans

– Thème voyage :

Un thème oriental, asiatique, plage, des îles ou tout autre lieu en fonction, par exemple, de l’origine de la future maman ou d’un pays qu’elle apprécie particulièrement. Ainsi pour un thème asiatique, on peut imaginer la gastronomie bien sûr, mais aussi une décoration rouge et noir, avec des dragons, des paravents… Si vous choisissez ce thème pour organiser une Baby Shower, votre imagination et votre connaissance du pays à l’honneur feront la différence.

– Thème artistique :

La musique, le cinéma, les mangas, les bandes dessinées… Un joli gâteau en forme de note de musique, des couvertures de BD disposées sur les tables en guise de sets de tables, des boîtes à musique ou des pellicules photo si vous choisissez le cinéma.

Une table de fête décorée sur le thème de la musique

Une Baby Shower party musicale

Quelques idées de cadeaux à offrir à la future maman :

Un large choix de cadeau est possible, mais il sera de préférence destiné au futur bébé même si la plupart du temps, un cadeau est aussi fait à la future maman.

– Pour la future maman :

On pourra lui offrir de quoi prendre soin d’elle comme une séance de massage, un soin esthétique ou une thalasso après bébé pour retrouver la sérénité. Une séance photo de femme enceinte pourrait aussi lui laisser un joli souvenir, tout comme le moulage de son ventre rond dans un plâtre, qu’elle pourra ensuite décorer ou faire dédicacer par les amies présentes. Et bien sûr les classiques, comme le parfum, les bougies, les cosmétiques, et les accessoires (sac à main ou vêtements.)

Pensez à ajouter une petite bouteille d’huile d’amande douce, aussi bien pour les massages de la maman que pour masser le petit ventre du bébé quand il sera là. J’en offre à chaque nouvelle maman, joliment présentée, et c’est toujours un succès !

– Pour le futur bébé :

Le choix est encore plus large, mais je dirai que le cadeau à la mode est le gâteau de couches, qui peut être réalisé à la demande et en fonction du thème.

La Baby Shower n’est pas propice à offrir des jouets, mais plutôt de la layette (body, gigoteuse, linge de lit, couverture, doudou, tétine, attache-tétine ou petits vêtements de naissance.)

Ne pas oublier :

Prévoir des petits présents pour les invités comme des bougies, des boîtes ou des pochons en tissu personnalisés remplis de dragées ou de bonbons.

Prévoyez également un livre d’or sur lequel chacune des invitées pourra laisser un petit message à lire au bébé à venir ou mieux un arbre à empreintes !

Découvrez aussi :

> Idées de jeux Baby Shower et animations

• • •

Comment organiser une Baby Shower ? Article de Nathalie, contributrice / Photo 1 : la Baby Shower de Perrine

Vous avez un joli anniversaire à nous proposer, une adorable baby shower, un baptême ou une autre fête ? N'hésitez pas à nous contacter et partagez avec nous vos plus beaux souvenirs : contact@monbebecheri.com

Il n'y a pas encore de commentaires, laissez-en un!





63f033b711c77465bd4516c7f9108a8c^^^^^^^