Qu’il s’agisse du matelas et du linge de lit, l’environnement de sommeil de votre bébé est un lieu ou l’on espère qu’il passera beaucoup de temps à dormir sainement et paisiblement. Le sommeil du bébé est très fragile et répond à beaucoup de règles strictes qui peuvent être déroutantes pour de nouveaux parents. Découvrez comment choisir la literie idéale pour votre bébé afin de lui assurer un environnement de sommeil parfaitement sûr et maximiser ses chances de passer de bonnes nuits de sommeil.

Quel type de matelas bébé choisir ?

Quand il s’agit de choisir sa literie, le choix du matelas est l’un des plus importants dans la prévention du risque de mort subite du nourrisson. La morphologie du bébé nécessite un soutien très important afin de maintenir sa colonne vertébrale bien droite et faciliter sa respiration.

Lorsque l’on parle de matelas, l’un des principaux risques pour le bébé est le risque d’étouffement. Pendant les premiers mois, les muscles du cou du nouveau-né ne sont pas encore totalement formés. Quand celui-ci commence à bouger et à se retourner sur le ventre, s’il se trouve sur un matelas trop mou, sa tête risque de s’enfoncer dans le matelas sans avoir la force de la relever.

À contrario, un matelas trop dur n’est pas recommandé non plus. Les crânes des nouveaux nés étant encore souples pendant plusieurs mois après leur naissance, un matelas trop ferme peut entrainer une déformation crânienne : plagiocéphalie, plus communément appelé syndrome de la tête plate.

Certains fabricants de literie l’ont bien compris : pour la sécurité du nouveau-né, dormir sur un matelas au soutien semi-ferme ou ferme ainsi que ni trop mou ni trop dur est essentiel. Découvrez ces matelas par ici.

Par ailleurs, veillez également à bien choisir la taille de votre matelas pour que celui-ci s’adapte parfaitement au lit ou berceau de votre bébé. Il est très important que l’écart entre le matelas et le lit n’excède pas 1cm.

Quel linge de lit pour bébé ?

Si pour un adulte, dormir dans un lit douillet avec une literie complète (couette, oreiller, etc.) est une évidence, pour un bébé il en est autrement. En raison des risques d’étouffement chez le nouveau-né, il en va de soi que son lit ne soit pas encombré jusqu’à ses 2 ans. Alors, exit les oreillers, le drap, la couette, les jouets, les peluches et tout autre accessoire, le lit de bébé doit rester vierge de tout éléments extérieurs pouvant obstruer sa respiration pendant la nuit.

Seule l’alèse pour protéger le matelas des accidents est nécessaire. Privilégiez une alèse en coton, imperméable, parfaitement ajustée au matelas et lavable en machine à au moins 60°C pour être certain d’éliminer les microbes et bactéries.

Privilégiez des matériaux sains

matelas-bebe-fibres-coco-atelier-de-morphee

À la naissance, un bébé dort en moyenne 16 à 17h par jour jusqu’à ses 1 mois, 14h/jour jusqu’à ses 3 mois, puis entre 11h et 15h jusqu’à ses 1 an. Les bébés passent en moyenne 60% de leur première année à dormir dans leur lit à respirer tout ce qui s’en dégage (dégagement chimique, particules volatiles, etc.) Ce constat a provoqué de grands changements dans l’industrie du matelas et de la literie. Aujourd’hui, pour préserver la santé et le sommeil de l’enfant, l’heure est aux fibres naturelles et aux articles de literie certifiés sans produits chimiques. On trouve aujourd’hui des matelas en fibres de coco et/ou en fibres de bambou, des matériaux particulièrement adaptés aux contraintes des nouveaux nés.

C’est le cas notamment des matelas fabriqués en France par l’Atelier de Morphée. Vous pouvez visiter la boutique ici. Le matelas en fibres de coco + housse en fibres de bambou est un matelas 100% végétal qui offre de nombreux avantages hygiéniques pour le nourrisson. Ces matériaux sont naturellement hypoallergéniques et anti-acariens, idéaux pour prévenir les allergies et préserver les peaux sensibles. Ces fibres végétales offrent également un fort pouvoir ventilant et respirant, permettant au matelas de réduire l’humidité. Les bébés ayant tendance à avoir chaud la nuit, les fibres de coco et bambou s’impose donc comme des alliés idéaux contre les transpirations nocturnes.

Faites bien attention au choix de sa literie. N’acceptez pas de matelas d’occasion à moins d’en connaitre sa véritable origine et composition. Privilégiez une literie certes un peu plus chère, mais surtout plus saine ! La santé et la qualité de sommeil de votre bébé n’a pas de prix !

Vous avez une ravissante chambre bébé que vous avez affectueusement décorée ? N’hésitez pas à nous contacter et partagez son adorable chambre sur le blog de Mon Bébé Chéri : contact@monbebecheri.com

Laisser un merveilleux commentaire





3 Commentaires
  • Sonia Danse Prénatale

    19 mars 2019

    Merci pour cet article. C’est tellement important de choisir un bon lit pour son bébé et on ne sait pas toujours vers quoi se tourner.
    La qualité du sommeil c’est super important et à tout âge d’ailleurs :)))
    Sonia Danse Prénatale

    1
  • Justine future maman

    9 avril 2019

    Oh merci pour cet article remplit de bons conseils ! C’est une première pour moi et j’avoue que je commence à me poser pleins de question « logistiques » x)

    2
  • Mon Bébé Chéri

    8 juillet 2019

    Je vous en prie :)

    3

Ajouter un commentaire

9d812f0b35c20b3d212c4961d658b1c63333333333333333333333333333