Dans une chambre Montessori, l’enfant doit avoir accès librement à tout ce qui peuple son univers.

Les espaces seront créés, par exemple, au moyen de tapis de couleur, mais juste dans le but de lui donner des repères sans lui imposer un ordre établi. Ainsi, un tapis gris pourra déterminer un espace de jeu, un tapis blanc l’espace sommeil, un tapis bleu l’espace habillement, etc.

Les couleurs au mur et au sol doivent être neutres, pas trop criardes, afin de créer un endroit apaisant et doux à la vue.

Il n’y a pas besoin de trop de « fioritures » accrochées au mur, car n’oublions pas que dans l’esprit Montessori, l’enfant doit pouvoir manipuler tout ce qui se trouve dans son espace, donc un joli cadre ou une peluche inaccessible deviendrait une frustration.

Enfin, la chambre devra se composer de quatre espaces fondamentaux : Sommeil, Change, Repas, Activités, que je vous détaille juste après pour pouvoir aménager une chambre Montessori.

Comment aménager une chambre Montessori

L’espace Sommeil :

Une chambre Montessori comme indiqué doit être en libre accès, donc bien évidemment le lit à barreau sera à exclure définitivement.

Pour débuter dans la vie, un simple matelas au sol sera parfaitement adapté, puisque le bébé ne risquera pas de chute, et pourra dès qu’il sera capable de se mouvoir seul, partir explorer son univers en toute liberté.

Il devra en revanche pouvoir depuis son lit observer les allées et venues, donc voir la porte d’entrée de sa chambre… Une petite descente de lit pour amortir les éventuelles roulades et le tour est joué.

Avouez qu’il est bien plus sympa de se réveiller dans un lit ouvert que prisonnier de barreaux qui ne feront que déclencher des cris pour vous appeler !

L’espace Change :

Dans l’espace change, que vous aménagerez également dans des tons clairs, préférez une commode avec des tiroirs juste en dessous à une table à langer plus haute et souvent inexplorable par le bébé.

Pensez aussi à intégrer aux tiroirs des anti pinces doigts, car bébé explorera aussi les tiroirs pour en sortir tout ce qu’ils contiennent. Il le fera quelques fois si vous le laissez faire puis passera à une autre exploration.

L’espace change comprend également l’espace habillement qui accessible, permettra à l’enfant de choisir ses vêtements, même si les couleurs qu’il choisira ne vous conviennent pas forcément.

Le libre choix de l’enfant est à respecter quoiqu’il arrive et dans la mesure où sa sécurité est assurée.

Les meubles de chambre Montessori

L’espace Repas :

Dans les premiers mois de sa vie, l’espace repas aura une importance primordiale et sera aménagé avec un fauteuil confortable, afin que l’enfant puisse recevoir le sein ou le biberon dans un environnement calme et apaisé.

Vous pourrez y installer une petite table pour y disposer de petits livres.

N’hésitez pas dans cet espace réservé, à accrocher des petits cadres avec des animaux ou pourquoi pas des photos de famille, afin que bébé observe pendant la tétée.

Plus tard, l’espace repas viendra agrandir l’espace activités quand l’enfant sera en mesure de prendre ses repas en famille.

Pensez à y ajouter un petit réveil rigolo, pour vous rappeler l’heure de la prochaine tétée…

L’espace Activités :

Cet espace devra proposer et suggérer des activités.

Il faudra installer dans cet espace un miroir, car c’est avec ce miroir que l’enfant se découvrira, observera ce qui l’entoure et accèdera à tous ses jouets et activités ludiques.

Un tapis bien moelleux ou un tapis de jeux en mousse coloré à souhait pour donner envie à l’enfant de s’y intéresser.

Bien entendu, il faudra un meuble bas style coffre à jouets, mais ouvert, toujours dans l’esprit d’un accès totalement libre à ce qu’il y a dedans.

Côté jouets, il faudra privilégier les jeux colorés, d’observation, à mémoire de forme ce qui le stimulera et lui donnera l’envie de découvrir.

Bien sûr, il faudra l’accompagner et lui proposer des activités au moyen de ses jeux, mémo avec des objets du quotidien qui lui permettront d’apprendre sans en avoir l’air.

L’espace jeux se réadaptera en fonction de l’âge et aussi de ses envies qui forcément évolueront avec le temps.

N’oubliez pas de créer un espace bibliothèque, car les livres sont un des éléments indispensables au développement d’un enfant qui grandit grâce à la méthode Montessori.

Une petite fille joue avec sa mini cuisine

Proposer des jouets :

Les jouets pourront être des jouets de mimétisme, comme une cuisine aménagée, un établi de bricoleur, une machine à café ou un stand de marchand, afin que l’enfant puisse reproduire ce qu’il voit dans la réalité du quotidien.

Il y aura aussi des matières différentes telles que du bois (couleur, toucher, odeur) du plastique coloré, des peluches, et tout ce qui peut permettre à l’enfant d’avoir envie de découvrir, toucher, observer.

Et comme je vous l’ai déjà précisé, des livres, beaucoup de livres, afin de lui donner goût à la lecture et par la même occasion à l’envie d’apprendre, de découvrir par la lecture.

S’il fallait retenir deux choses dans ces propositions, ce serait Matière et Lecture, car ils symbolisent à eux deux les grands principes de cette méthode : Toucher et Observer.

Un coin lecture aménagé dans une chambre selon la méthode Montessori

Conclusion :

Dans une chambre Montessori, tout doit être accessible dans la mesure où il n’y pas de danger.

Le rangement doit être une notion que l’enfant acquiert seul, c’est pourquoi, des meubles ouverts, facilement accessibles permettront à l’enfant de ranger sans que cela soit une corvée.

Alors bien sûr, cette méthode demande aux parents de prendre sur eux, car peut être que tout ne sera pas rangé et aménagé comme le parent le voudrait, mais il faut garder en tête que la chambre est l’univers de l’enfant et qu’il doit y évoluer en toute liberté.

Ne jamais se sentir obligé de… L’épanouissement de l’enfant passe aussi par le désordre, et il s’apercevra de lui-même qu’une chambre où il retrouve tout ce dont il a besoin est bien plus sympa qu’une chambre en bazar, ou pire, rangée par une autre personne que lui.

Pour terminer, n’oubliez pas de tout rendre accessible et pratique (marche pied, porte-manteaux, petite chaise et petite table.)

Soyez à l’écoute de ses envies et regardez-le s’épanouir au milieu de son univers riche et coloré, inspiré de la méthode Montessori.

Article rédigé par Nathalie, contributrice / Photographies : 1 – 2 – 3 – 4

Vous avez une ravissante chambre bébé que vous avez affectueusement décorée ? N'hésitez pas à nous contacter et partagez son adorable chambre sur le blog de Mon Bébé Chéri : contact@monbebecheri.com

Commentaires

  • 1

    Meenah
    2 décembre 2016

    Bonjour,

    Super aménagement, j’aime beaucoup !

  • 2

    L'Atelier d'Isoline
    2 décembre 2016

    Merci pour ce bel article.
    toujours intéressant Montessori !
    Et ne plus les photos sont superbes

  • 3

    Mon Bébé Chéri
    5 décembre 2016

    @Meenah :)

  • 4

    Mon Bébé Chéri
    5 décembre 2016

    @L’Atelier d’Isoline Merci à vous de nous lire :)

Laissez un merveilleux commentaire ♥





© 2016 Mon Bébé Chéri