Pour une naissance ou un mariage, il semble évident de faire appel à un photographe professionnel. Ces grands moments de bonheur sont des étapes importantes de vos vies et ils se doivent d’être mémorisés, que ce soit par tradition, ou toute autre raison.

Une séance photo en famille, c’est figer un instant de vie un peu plus « commun », parce que la vie se compose aussi d’une foule de petits moments de bonheur, de fierté, de joie… Et de coups durs. Je crois qu’ils sont là pour nous rappeler d’aimer intensément ce que l’on a, et d’en profiter.

Une photo de famille avec un couple et un beau bébé

10 bonnes raisons de faire une séance photo en famille

Nous avons tous en permanence un potentiel appareil photo (un smartphone) à bout de bras. Nous figeons tout, presque tout le temps, les premiers pas, les premiers repas, les premières dents, le premier voyage, la première rentrée des classes… On collectionne tout ça dans une carte mémoire, un disque dur et on en a tellement qu’il est difficile de trouver le temps et l’énergie de trier, sélectionner, importer, et imprimer les plus belles photos, celles qui racontent votre histoire.

Vous devez continuer de figer ses instants, peut-être en essayant après chaque série d’un moment important d’en sélectionner quelques-unes, de les mettre dans un dossier spécial dans lequel il sera facile de piocher pour créer ensuite votre album de l’année. Une bonne résolution, non ?

Malgré tout, faire appel à un photographe professionnel de temps à autre n’est pas contradictoire et je vais vous expliquer pourquoi en vous donnant 10 bonnes raisons de réaliser une séance photo en famille !

1. Pour la qualité des images

Notre cerveau a la capacité de nous permettre de regarder une scène en faisant abstraction de la poubelle en arrière-plan, ou de la petite crotte de nez qui dépasse un peu. L’humain est fantastique, en revanche la photo, elle, ne va pas manquer ces détails. Cette image gardera une dimension affective pour vous, parce que c’était un moment précieux, mais vous avez conscience que ce n’est pas digne d’un agrandissement à exposer dans le salon.

Un professionnel a travaillé son regard pour composer des photos sans élément « perturbateur ». Il a appris à créer des images fortes et techniquement réussies. Entre nous, il sait même supprimer des petits boutons, ou une autre imperfection avec ses logiciels.

Faire appel à un photographe professionnel pour une séance photo en famille, c’est investir de son temps et de son budget aussi. Vous devez donc prendre le temps de choisir celui qui a le style artistique qui vous plaît le plus, celui qui a la personnalité qui conviendra mieux à votre famille, et qui a des images qui vous plaisent et où vous pouvez déjà vous imaginer dedans !

Une petite fille blonde rit aux éclats

2. Pour les partager fièrement

Vous avez choisi un super photographe de famille et vous avez maintenant en main de magnifiques images de vous, ensemble, heureux, complices, joueurs, romantiques… Bref, des images qui vous ressemblent avec vos particularités et votre façon bien à vous de vous aimer. Quelle fierté de les partager avec vos proches, non ?

En plus d’avoir de belles images, vous pourrez savourer ce moment de partage rempli d’émotions : la fierté d’exposer vos images, et aussi d’entendre certainement de très jolis compliments sur votre famille en retour.

3. Pour vivre une belle expérience

Vous allez me dire : « mais pour obtenir ces belles images, il va falloir que ma famille passe devant l’objectif (et vous avez plutôt l’habitude d’être derrière). Il va aussi falloir se mettre à l’aise, avoir l’air heureux, naturel, peut-être même souriant, que les enfants se tiennent bien, ne se salissent pas, acceptent de porter une belle chemise, de poser… Bref, difficile d’imaginer une belle expérience. Et si l’on voyait les choses autrement ?

Votre rôle se situe avant la séance, pour choisir les tenues qui mettront en valeur votre famille, pour prendre soin de vous, vous maquiller, peut-être même aller chez le coiffeur… Pour faire en sorte d’arriver à la séance, sereine, et en vous sentant (vous et votre famille) beaux. Ensuite, vous n’avez plus qu’à lâcher prise, rester vous-mêmes, profiter de l’instant et suivre le guide, enfin le photographe !

Un petit garçon encore bébé regarde l'objectif pour une photo de famille

4. Passer un bon moment ensemble

C’est la continuité du point précédent. Ne vous préoccupez pas de ce qui se passe dans le viseur, profitez juste de l’instant présent. Une séance photo n’est pas un moment ordinaire, les règles peuvent être différentes, plus souples… On peut tirer la langue ou courir pieds nus… Les règles pourront bien reprendre leur cours ensuite ;)

Je vous promets un excellent moment, et les photos qui en résulteront auront une bien meilleure saveur, car elles évoqueront ces beaux souvenirs de joie, d’amour et de liberté.

5. Pour être aussi sur les photos

Cette raison est évidente, mais il faut le souligner quand même. Les parents (et surtout les mamans) ne sont que trop rarement sur les photos. Dans quelques années, vos enfants seront heureux de voir, comment ils étaient quand ils étaient petits, comment était leur maison, leur chambre, les jouets qu’ils avaient… Mais ils apprécieront tout autant de voir comment étaient leurs parents quand ils étaient plus jeunes, les gestes de tendresse, la complicité qui vous unit.

Vos enfants n’auront pas le même regard sur vous que celui que vous avez. Ils ne verront pas vos kilos en trop (ou en moins), ni vos rides ou vos complexes, mais l’amour tout simplement. C’est là encore, le rôle du photographe de faire en sorte que vous vous trouviez beaux sur ses photos. Il saura comment utiliser la lumière pour qu’elle ne crée pas d’ombres disgracieuses ou sévères par exemple, comment composer son image pour qu’elle raconte une belle histoire et vous mette en valeur. Faites-lui confiance.

10 bonnes raisons de faire une séance photo en famille

6. Pour le patrimoine familial qu’il représente

C’est une grande richesse d’avoir cette preuve physique et irréfutable de cet amour à cet instant précis. La vie n’est pas un long fleuve tranquille, vous serez heureux de pouvoir chérir et vous rappeler toujours que vous avez vécu de jolies choses ensemble.

Quand vos enfants seront eux-mêmes parents, ces photos auront encore plus de valeur, elles représenteront leur origine, et un bout de leur patrimoine qu’ils prendront plaisir à regarder et à partager avec leurs enfants…

7. Voir comme vous êtes beau ensemble

Il y a souvent dans les films des scènes très belles où l’on voit une famille heureuse, jouant et riant ensemble. La lumière est douce et sublime ce moment, qu’il s’agisse d’un feu de camp, ou d’en coucher de soleil… On aime ces images puis on se dit que ça n’arrive que dans les films.

Pourtant, vous vivez certainement d’aussi beaux moments, mais sans la caméra et le recul nécessaire pour le voir. Alors, pourquoi ne pas créer ces souvenirs ? Vous avez l’habitude d’aller pêcher tous les dimanches au petit matin… Pourquoi ne pas embarquer votre photographe ?

Un père et son fils sur la plage qui s'amusent

8. Apprécier l’évolution de vos enfants

Si vos enfants sont assez grands, vous avez peut-être déjà quelques photos de classes à votre actif et pouvez voir d’une année sur l’autre comme ils ont changé. Le décor reste austère et la pose rigide, mais vous avez l’essentiel, les traits de leurs visages que vous aimez tant…

Avec une séance photos en famille, vous aurez aussi les sourires, grimaces, quelques mimiques dont ils ont le secret et peut-être même des éclats de rire tellement forts qu’on les entend encore en regardant la photo. Vous aurez aussi tous ces moments de complicité avec vous.

9. Pour avoir de jolies photos pour décorer sa maison !

Des belles images à exposer dans votre maison, c’est aussi ça l’avantage d’une séance photo en famille. Il existe de multiples façons d’envisager cette décoration. Afficher une très grande image encadrée dans votre salon, créer un patchwork d’images d’une séance, de différentes séances réalisées ou de moments forts… Cela peut aussi être des petits cadres à poser sur votre bureau, au boulot ou chez vous. A vous d’imaginer (seul ou avec votre photographe) comment profiter le plus joliment et le plus longtemps possible de vos photos, pour vivre et revivre encore ces instants.

Un papa tiens sa fille dans ses bras pour un belle photo de famille

10. Pour avoir des idées cadeaux qui font vraiment plaisir

Les mamies et les papis seront certainement très heureux de pouvoir profiter de ces moments joies. Sur une séance, le photographe ne se limite pas aux photos tous ensemble, il réalisera certainement de beaux portraits de vos enfants, ensemble et individuellement. Cela multiplie les idées de cadeaux originales et personnalisées pour parrain, marraine, tata, tonton, d’autant que les occasions sont régulières : fête des mamies, Noël, anniversaires…

• • •

10 bonnes raisons de faire une séance photo en famille, photographies et article par Rachel Nething Photographe

Vous avez une jolie séance de photo de bébé, famille ou enfant à nous proposer ? N’hésitez pas à nous contacter et partagez avec nous vos plus beaux souvenirs : contact@monbebecheri.com

Il n’y a pas encore de commentaires‚ laissez-en un !





© 2017 Mon bébé Chéri
4f0cf315003c11c10588883b4ce67b5dsssssssssssssssssssssssssssssss